Questions fréquentes

FAQ

Questions / réponses

Quelle est la durée de vie de l’implant?
Une prothèse, qu’elle soit remplie de gel de silicone ou de sérum physiologique a une durée de vie incertaine que l’on ne peut estimer précisément a priori puisqu’elle dépend de l’éventuelle survenue de complication. Ainsi, la durée de vie de l’implant ne peut être garantie.

Il n’y a pas d’échéance au-delà de laquelle le changement d’implant à l’eau saline est obligatoire. Ainsi, en l’absence d’usure ou de complication, l’implant peut être conservé aussi longtemps que la patiente le désire.

Pour les implants au gel cohésif de silicone, nous recommandons actuellement un changement préventif aux 15 à 20 ans.
Il faut quand même savoir qu’aucun implant n’est généralement pas bon pour la vie.

Est-il possible d'allaiter?

Qu’il soit rempli d’eau saline ou de gel cohésif, la mise en place d’implants mammaires ne semble pas avoir de retentissement sur l’allaitement sauf si placés par le mamelon.

Les prothèses mammaires favorisent-elles l'apparition du cancer du sein?

Cette question a été étudiée : une prothèse mammaire n’augmente en rien le risque de survenue d’un cancer du sein.

Puis-je faire une mammographie?

Oui, mais la présence d’un implant peut modifier la capacité des rayons X à dépister le cancer du sein. Les patientes porteuses d’un implant mammaire doivent le préciser au radiologue qui pourra utiliser des méthodes spécifiques et adaptées.

Quelle doit être la surveillance après la mise en place d'un implant mammaire?
La présence d’un implant mammaire ne nécessite pas de faire des examens autres que ceux habituellement recommandés. Il est impératif en cas de modification d’un sein (durcissement, apparition d’une bosse ou ramollissement) de consulter un médecin (médecin de famille, gynécologue, chirurgien) qui saura juger s’il est nécessaire d’avoir recours à une mammographie ou échographique. Comme pour toutes les femmes porteuses ou non d’implants, tout nouveau nodule ou toute lésion cutanée suspecte doit faire l’objet d’une biopsie. Dans un tel cas, il convient de prendre des précautions particulières pour ne pas perforer l’implant.

Surveillance normale recommandée:

Femmes entre 20 et 39 ans
Auto examen mensuel des seins, examen par un médecin une fois tous les 3 ans

Femmes entre 40 et 49 ans
Auto examen mensuel des seins, examen par un médecin une fois par an, mammographie tous les 1 à 2 ans, mammographie de référence à 40 ans

Femmes âgées de plus de 50 ans
Auto examen mensuel des seins, examen par un médecin une fois par an, mammographie annuelle

La consultation est elle gratuite?
Non, mais le prix de la consultation est ensuite déduit du tarif de la chirurgie.
Les visites post opératoires sont-elles gratuites?
Oui toutes les visites suivant la chirurgie sont incluses dans le tarif.
Peut on combiner des chirurgies?
Oui, il s’agit d’en discuter avec le chirurgien. Cette pratique est fréquente et sécuritaire dans la limite du raisonnable.
Qu’arrive t’il si il y a une complication?
Il faut contacter votre chirurgien, il vous dira ou vous rendre pour vous prendre en charge.
Puis-je rejoindre mon chirurgien en tout temps?
Vous pouvez rejoindre votre chirurgien 24/24. Les coordonnées vous seront remises avant votre départ.
Le résultat est-il garanti?
Tout est mis en œuvre pour optimiser la guérison et le résultat, cependant certains facteurs peuvent affecter le résultat final et sont hors du contrôle du patient et du chirurgien. Le résultat ne peut être garanti en médecine. Fort heureusement nous avons dans notre clientèle un taux de satisfaction des plus élevés dont nous sommes fiers.
Y a-t-il des frais pour des retouches éventuelles?
Notre politique est de faire les retouches qui s’avèrent nécessaire et qui sont faisables raisonnablement sans honoraires (sauf pour les capsules). Cependant le patient doit défrayer les coûts d’anesthésie et de clinique si applicables.
Comment faire mon auto examen des seins?
Une connaissance de la consistance et de l’aspect normaux de vos seins vous permettra de remarquer tout changement. La présence de nodules (boules) est normale. Si vous savez où se trouvent les nodules naturels de vos seins, vous serez mieux en mesure de détecter toute évolution anormale.

Observez la taille et la forme de chacun de vos seins, et la position de chaque mamelon. Il est normal d’avoir un sein plus gros que l’autre. Les spécialistes recommandent de pratiquer l’auto-examen une semaine après les règles. Nous vous invitons à interroger votre médecin sur la meilleure façon de pratiquer cet auto-examen.

  1. Etendez-vous sur le dos, avec un polochon glissé sous votre épaule droite, et mettez votre bras droit derrière votre tête.
  2. Utilisez l’extrémité des trois doigts du milieu de votre main gauche pour rechercher toute grosseur ou tout durcissement dans votre sein droit.
  3. Exercez une pression suffisamment ferme pour bien sentir ce qu’il y a sous votre peau. Une proéminence ferme dans la courbe inférieure de chaque sein est normale. Si vous vous posez des questions sur le degré de pression qu’il convient d’exercer, parlez-en à votre médecin ou à une infirmière.
  4. Décrivez des mouvements de palpation circulaires avec vos trois doigts, puis palpez-vous de haut en bas du sein. Veillez à toujours pratiquer la palpation de la même façon, à explorer la totalité de la zone pectorale et à mémoriser, d’un mois sur l’autre, les structures détectées à la palpation.
  5. Répétez l’examen sur votre sein gauche, en utilisant l’extrémité des doigts de votre main droite. (Déplacez le polochon sous votre épaule gauche.)
  6. Si vous détectez un quelconque changement, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin.
  7. Recommencez l’examen de vos deux seins en position debout, le bras correspondant au sein examiné étant relevé au-dessus de votre tête. La position debout permet plus aisément d’examiner la partie supérieure du sein et la zone entre le sein et l’aisselle. C’est dans ces zones qu’apparaît la moitié des cancers du sein. Il peut être judicieux de réaliser l’examen en position debout lorsque vous prenez une douche. Certains changements sont plus facilement détectables lorsque votre peau est humide et savonneuse.

Des questions?

Vous désirez en savoir plus concernant l’augmentation mammaire…